Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte et y restent pour toujours.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Angoisse et stress

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Angoisse et stress Empty
MessageSujet: Angoisse et stress   Angoisse et stress Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:19

Angoisse et stress

Apaisez vos angoisses pendant la grossesse

Pendant la grossesse, vos sentiments peuvent être très intenses et par moments envahissants. Mais ne vous inquiétez pas; ces sentiments sont normaux. Certains psychologues considèrent que les peurs et les angoisses de la grossesse sont signe de votre attachement à votre bébé. Tout au long de la grossesse, vous apprendrez à les surmonter à votre manière.


Quelles sont les peurs les plus courantes pendant la grossesse?
Quand vous êtes enceinte, des inquiétudes de toutes sortes se font jour, que vous ayez peur de perdre la ligne ou que vous vous demandiez si vous serez une bonne mère. Voici certains sujets de préoccupation courants :

- Est-ce que j'attends des jumeaux ou triplés (ou plus)?
- Entre les kilos en plus et les vergetures, est-ce que je redeviendrai jamais jolie?
- Pourquoi ne me fait-on pas les examens qu'on avait faits à ma sœur?
- J'ai peur d'avoir tous les symptômes de la liste… multipliés par deux!
- Pourquoi n'ai-je aucun des symptômes normaux?
- Le bébé ne donne pas assez/donne trop de coups de pieds.
- Mon bébé sera-t-il normal?
- Serai-je une bonne mère?
- Qu'est-ce qui va changer dans mes relations avec mon partenaire? Et avec ma mère? Et avec mes amies?
- Vais-je reprendre mon travail?
- Est-ce que je vais faire une fausse couche?
- Pourrons-nous faire face aux responsabilités?
- Est-ce je vais pouvoir supporter l'accouchement?
- Est-ce mon bébé va mourir à la naissance?

Pour faire bonne mesure, vous pouvez aussi faire des rêves très étranges, comme de tomber de l'escalier en portant votre bébé, ou de donner naissance à des chatons. Encore une fois, pour bizarre que cela paraisse, tout cela fait partie du processus normal de la grossesse.


Comment savoir si je suis juste inquiète ou vraiment déprimée?

Vous pouvez parfois vous sentir un peu déprimée, mais ne confondez pas les sautes d'humeur normales de la grossesse avec la vraie dépression. Les symptôme de la dépression comprennent :

- perte d'intérêt pour ses activités préférées
- perte d'appétit
- insomnies
- angoisse
- extrême fatigue

Si vous vous rendez compte que vos sautes d'humeur vous empêchent de prendre soin de vous ou de mener une vie normale, appelez votre médecin immédiatement.


Que puis-je faire pour éviter d'être complètement dépassée par ces peurs?
Savoir que ces peurs et ces inquiétudes sont courantes et normales vous aidera à ne pas vous laisser dépasser par elles. Pour vous aider à les neutraliser :

- mangez bien
- faites de l'exercice (si votre médecin vous le permet)
- discutez de ce qui vous préoccupe avec votre médecin et d'autres mères
- rassurez-vous en regardant une échographie de votre bébé, parfaitement constitué.

Mais le plus important est peut-être de ne manquer aucune consultation prénatale et de discuter de tout cela avec votre médecin. Ne pensez pas qu'il y ait des peurs ou des questions trop bêtes ou trop embarrassantes pour en discuter. Il est probable que votre médecin a déjà répondu à ces questions des centaines de fois, et qu'il y répondra volontiers cent fois de plus. Si vous êtes trop gênée pour aborder votre problème, celui-ci ne fera que vous poursuivre et vous angoisser inutilement


Réduisez le stress pendant la grossesse

De récentes recherches suggèrent qu'être trop stressée peut être un facteur de stérilité et de grossesse à risque. Bien que les résultats n'aient pas été confirmés, on peut dire que garder son niveau de stress au plus bas est très important pour avoir une grossesse heureuse et sans problème.


Est-ce que le stress est dangereux pendant la grossesse?

Un niveau élevé de stress peut poser des risques particuliers pendant la grossesse. Des études ont révélé que les femmes qui ont eu des prématurés ou des bébés de poids inférieur à la normale étaient très stressées pendant leur grossesse. L’hormone cortisol engendrée par le stress peut traverser la barrière du placenta quand vous êtes très stressée, et peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau de votre bébé, plus particulièrement sur la mémoire.


Quels symptômes physiques ressent-on quand on est trop stressée?

- Battements de cœur plus rapides, tension artérielle, et respiration
- Paumes des mains moites
- Peau froide et moite
- Fatigue
- Maux de tête
- Maux de ventre
- Muscles contractés aux épaules, dans le cou et en haut du dos
- Manque d’appétit
- Insomnie


Quels symptômes émotionnels ressent-on quand on est trop stressée?

- Anxiété
- Peur
- Sentiment d’insécurité
- Colère
- Incapacité à faire face aux choses
- Facilité à pleurer


Que puis-je faire pour être moins stressée?

Le stress est un phénomène qui s’entretient mais, heureusement, il existe un moyen de briser ce cercle. Commencez par identifier les raisons personnelles de ce stress dans votre vie et cherchez des moyens de les éliminer:

- Prenez des cours de gestion du stress. Vous vous sentez dépassée par vos responsabilités? Abandonnez certaines de vos tâches. Inquiète de votre situation financière? Consultez un conseiller financier. Inquiète de ne pas être une bonne mère? Prenez des cours pour les parents. De nombreux hôpitaux ou centres communautaires proposent des cours de gestion du stress qui vous apprendront à répondre à des situations stressantes.

- Faites plus attention à votre santé et à votre forme. Faire de l’exercise régulièrement vous aidera à soulager cette tension physique et émotionnelle. Mangez correctement et réduisez votre consommation de caféine et autres stimulants.

- Demandez l’aide d’un psychologue. Il peut sembler bizarre d’aller chez un psychologue pour un problème de fertilité, mais c’est peut être la chose qui vous aidera à concevoir un enfant. Un psychologue peut vous aider à comprendre pourquoi vous êtes tellement stressée et à empêcher ce stress de dégénérer en dépression.

- Essayez les techniques de relaxation. Apprenez à reconnaître quand vos muscles sont contractés et à les détendre. Faites attention à votre respiration, inspirez doucement, régulièrement et profondément avec votre abdomen plutôt qu’avec votre poitrine.

- Renseignez-vous sur la stérilité (si c'est votre problème). Savoir, c’est pouvoir. Plus vous en savez, moins vous serez angoissée à ce sujet.


Être un peu stressée est normal et nécessaire pour rester alerte et motivée. L’être trop, cependant, peut vous empêcher de réagir et avoir des effets physiques et/ou émotionnels négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse et stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p  :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: