Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte et y restent pour toujours.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Futur papa

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Futur papa Empty
MessageSujet: Futur papa   Futur papa Icon_minitimeDim 22 Jan - 13:09

Futur papa

Comme vous, le futur papa est devant un monde tout nouveau. Bien que vous subissiez vos propres changements physiques et émotionnels, ne laissez pas le futur père de votre enfant affronter ses angoisses tout seul.


Quelles sont les inquiétudes de mon conjoint?

Quand il a appris la nouvelle, votre conjoint a probablement été très content. Ensuite, il a remis les pieds sur terre:

- Je ne connais rien aux bébés!
- Et si elle faisait une fausse couche?
- Et si quelque chose lui arrivait?
- Est-ce que je serai un bon père?
- Et si je m’évanouis pendant l’accouchement?
- Est-ce que je serai capable de la soutenir pendant l’accouchement?
- Est-ce qu’on aura toujours des rapports sexuels?
- Est-ce que je gagne assez d’argent pour élever un enfant?
- Est-ce qu’elle continuera à travailler ou est-ce qu’elle restera à la maison?


Comment puis-je le rassurer sur le bon déroulement des choses?
*Poussez-le à lire (ou à feuilleter) vos livres et vos articles sur la grossesse. Imprimez des articles intéressants et fourrez-les dans sa serviette ou laissez-les sur sa table de nuit.

*Emmenez votre conjoint à vos rendez-vous prénataux chez le médecin. Encouragez-le à poser des questions au médecin. Être rassuré par votre docteur, écouter les battements de coeur du bébé et voir l’échographie aideront à le soulager de ses inquiétudes.


Comment puis-je le convaincre qu'il sera d'une grande aide pendant le travail?

*Lisez sur ce thème et allez aux cours de préparation à la naissance ensemble. Répétez-lui que la seule chose qu’il aie à faire est de rester à vos côtés, de vous dire combien il vous aime et que tout se passera bien.

Beaucoup d’hommes ont peur de s’évanouir pendant la naissance, mais cela arrive très rarement. En fait, plus nombreux sont les hommes qui s’évanouissent après la naissance du bébé qu’avant.


Puis-je convaincre mon conjoint que ce n'est pas la fin de notre vie de couple?

Des changements vont avoir lieu, on ne peut pas le nier. Surtout quand vous commencerez à vous occuper de votre nouveau-né. Mettez l’accent sur la patience et la communication avec votre conjoint. Demandez-lui de vous dire (ou de vous écrire s’il pense qu’il ne peut pas en parler) si quelque chose le gêne.

En général, ce sont les rapports sexuels qui inquiètent le plus les futurs pères. Mais les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent être extraordinaires et on n’a pas à se soucier de savoir si on va tomber enceinte ou pas. Il ne peut pas faire de mal au bébé, à moins que votre médecin ne dise le contraire, les rapports sexuels ne représentent aucun danger jusqu’à la fin.

Des discussions franches sur votre vie en tant que parents doivent être au programme. Ni l’un ni l’autre ne va avoir la liberté de tout abandonner et de s’en aller pour une fin de semaine, ou de sortir avec des amis, sans prendre en compte l’autre. Vous pouvez toujours faire ce genre de choses, il faut juste que vous soyez organisés.

Toute l’attention est centrée sur vous, mais n’en oubliez pas pour autant que votre mari a ses propres inquiétudes. Gardez les voies de communication ouvertes et rassurez-le en lui disant que, vous non plus, vous ne savez pas tout. Avec expérience et confiance, votre couple peut sortir de cette étape encore plus fort et plus amoureux.

Certains nouveaux papas réagissent de manière surprenante lorsqu'ils découvrent que leur femme est enceinte. Le bébé les rend enthousiastes mais ils ne savent pas quoi attendre de leur nouvelle vie. Cela peut provoquer des problèmes de communication et de relations. En tant qu'épouse, essayez de comprendre les sentiments de votre conjoint afin de renforcer votre relation tout au long de votre grossesse.


Comment est-ce que se sent mon conjoint?

De nombreux nouveaux papas se sentent confus, ce qui peut provoquer un recul émotionnel. On attend en général des pères qu'ils fassent de nombreuses choses pendant la grossesse et après la naissance du bébé. Les émotions ressenties par les nouveaux papas se rapportent aux choses suivantes :

- L'insécurité financière : Votre conjoint peut avoir peur de ne pas pouvoir assumer financièrement pour vous et votre nouveau bébé.

- Une peur de la naissance de l'enfant : En raison des scènes répétées de naissance dans les séries télévisées, certains hommes ont peur de s'évanouir pendant l'accouchement. Ils veulent prouver leur capacité à faire face à la situation mais ont peur de ne pas pouvoir relever le défi.

- La jalousie : Le conjoint peut non seulement être jaloux du fait que sa femme fera la complète expérience de la grossesse mais aussi du bébé dans la mesure où il accapare la plupart de votre attention.

- L'ignorance : Votre conjoint ne connaît probablement pas grand chose au système reproductif ni, d'ailleurs, au processus de la naissance. Il peut ainsi se sentir peu impliqué et incapable de vous aider.

- La peur de la mortalité : La naissance d'un enfant peut constituer un rappel de sa propre mortalité. Votre conjoint peut soudainement se rendre compte que sa vie est fragile.


Qu'est-ce qu'être parent?

Être parent est le travail le plus exigeant qui soit, et il est normal d’avoir peur. Mais il n’y a aucune raison que vous ne soyez pas à la hauteur.

Pour vous préparer à être parent :

- Faites des lectures sur les soins aux nourrissons ou suivez un cours à l’hôpital le plus proche. Beaucoup de maternités proposent des cours pour les nouveaux parents et certaines personnes offrent aussi des cours prénataux privés.

- Consultez un conseiller financier à votre banque et analysez vos priorités professionnelles et matérielles.

- Passez du temps avec des amis ou des membres de votre famille qui ont des enfants. Parlez-leur de la façon dont on peut équilibrer vie sociale et professionnelle et vie de famille.

- N’ayez pas peur de demander de l’aide à des amis ou à votre famille.

Même si vous avez l’impression de ne pas avoir l’instinct maternel, vous saurez bientôt comment vous occuper de votre bébé avec assurance. Bien que les 8 à 12 premières semaines peuvent être une suite confuse de manque de sommeil, de repas sans fin et de changements de couche, vous survivrez et tout ce dont vous vous souviendrez sera le bonheur d’avoir fait connaissance avec votre bébé.

À lire, pour le futur papa

Lorsque vous devenez père pour la première fois, vous pénétrez en territoire inconnu. Vous êtes encouragé à participer à la naissance,et vous ne manquerez pas de vouloir soutenir votre partenaire au cours de cette entreprise monumentale. Mais peut-être doutez-vous de votre capacité à bien réagir, ou craignez-vous que quelque chose ne tourne mal. La préparation et la communication vous permettront de surmonter vos peurs et vous donneront assez de confiance pour saluer avec le sourire la venue au monde de votre enfant.


Que puis-je faire dès à présent pour me préparer à être un bon père?

Il n'existe pas de réponse toute faite à cette question, mais voici quelques conseils qui faciliteront la transition pour tout le monde:

- Communiquez en toute franchise. Ne cachez pas vos peurs parce que vous pensez qu'il vous faut être fort pour votre partenaire. Soyez ouvert et honnête. Si quelque chose vous angoisse, dites-le lui, et ensemble vous pourrez trouver des solutions.

- Participez. Assistez le plus souvent possible aux visites mensuelles chez le médecin. Participez avec elle aux cours d'accouchement sans douleur. Lisez des livres sur la grossesse et le parentage.

- Fréquentez un(e) ami(e) qui a un bébé. Exercez-vous à le porter ou simplement à communiquer avec lui. Vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise avec votre propre bébé si vous vous êtes un peu entraîné.

- Envisagez de vous inscrire à un cours de puériculture ou de parentage. Si l'idée de donner des soins à un nourrisson vous intimide, ces cours vous donneront des bases.

- Soyez patient avec votre partenaire. Il peut être éprouvant physiquement et psychologiquement de porter un bébé.

- Faites fréquemment des compliments à votre partenaire sur son apparence. Pendant la grossesse, les transformations de son corps la rendront certainement sensible. Aidez-la à rester sûre d'elle en lui disant régulièrement qu'elle est belle.


Et si je m'évanouis pendant la naissance?

La naissance peut être plutôt choquante et beaucoup d'hommes craignent de s'évanouir ou de vomir pendant l'accouchement.

- Regardez des vidéos sur la naissance. Ces vidéos vous désensibiliseront au processus de la naissance et vous donneront une idée de vos réactions pendant l'accouchement. On peut généralement les louer auprès des cours de préparation à la naissance.

- Prévoyez une personne supplémentaire pour soutenir votre partenaire pendant la naissance. Cette personne vous soulagera de la pression et vous aidera à vous détendre pendant le travail. Vous saurez que vous pourrez quitter la pièce si la situation devient trop difficile, sans avoir le sentiment d'abandonner votre partenaire.


Et si quelque chose tourne mal pendant la naissance?

Même si, comparé à autrefois, il y a beaucoup moins de risques que les choses tournent mal, vous êtes conscient que ce risque existe. En préparant un plan de naissance, vous pourrez faire face à toutes les possibilités et réfléchir à la manière d'y réagir.

Lisez des ouvrages à propos des complications possibles et des traitements nécessaires pour le travail et la naissance. Il est très probable que vous n'en fassiez pas l'expérience. Mais dans le cas contraire, vous aurez plus confiance si vous comprenez les procédures utilisées et leurs raisons.


Est-ce que j'arriverai à l'hôpital à temps?

Si l'image de votre partenaire accouchant sur le bord de la route suffit à vous faire monter la pression chaque fois qu'elle a un tiraillement, détendez-vous: la clé pour surmonter cette peur, c'est l'organisation.

- Planifiez votre itinéraire et essayez-le au moins une fois. Vous pourriez même faire le trajet plusieurs fois pour avoir une idée des encombrements à différentes heures de la journée.

- Ayez toujours le plein dans le réservoir de votre voiture.

- Conservez près du téléphone une liste de numéros des personnes à contacter.

- Préparez les sacs que votre partenaire emportera à l'hôpital quelques semaines avant le terme prévu pour la naissance, juste au cas où votre bout de chou déciderait de faire une apparition précoce.

Une fois que le bébé sera né, votre partenaire tiendra une place prépondérante dans la vie de votre bébé, ce qui ne signifie pas que vous n'êtes pas important. Réservez-vous des moments en tête-à-tête avec votre nouveau-né. Ces moments seront nécessaires à votre partenaire, et à vous aussi, pour vous permettre de créer des liens avec votre bébé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Futur papa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci papa d'habiter aux USA...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p  :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: